“FACE A PICASSO” du 19 avril au 31 juillet 2017 au Musée Mohammed VI de Rabat

“FACE A PICASSO” du 19 avril au 31 juillet 2017 au Musée Mohammed VI de Rabat

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et d’art contemporain de Rabat (Maroc) présente Face à Picasso, la toute première exposition marocaine consacrée au maître du XXe siècle. Réunissant plus de cent œuvres – tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes – issues des collections du Musée national Picasso-Paris, l’exposition revient sur le thème de l’artiste et son modèle, véritable fil rouge de l’iconographie picassienne.
Des années de jeunesse jusqu’aux derniers autoportraits, Face à Picasso est l’occasion d’une réflexion sur la notion, riche d’une histoire pluriséculaire, de « modèle ». Dans l’œuvre de Pablo Picasso, elle est parfois prétexte : si les portraits de famille et d’amis proches peuplent les premières œuvres de l’artiste, les années de jeunesse témoignent déjà d’un vif intérêt pour le traitement de la figure humaine, qui demeure le véritable sujet de toutes ses expérimentations formelles. Le travail préparatoire aux Demoiselles d’Avignon (1907, New York, Museum of Modern Art), dont plusieurs études sont rassemblées dans l’exposition, tout comme l’élaboration de ce nouveau langage plastique qu’est le cubisme, sont autant d’interrogations sur le corps et ses représentations.

Maître d’ouvrage : Fondation Nationale des Musées, en collaboration avec le Musée National Picasso, Paris
Commissaire : Coline Zellal, Conservateur au Musée National Picasso et Abdelaziz Elidrissi, Directeur du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
Scénographie : Jean-Julien Simonot
Surface : 740m2
Programmée du 19 avril au 31 juillet 2017

Leave a Reply