PALAIS DE LA PORTE DOREE, MUSEE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION - décembre 2014
COMMISSARIAT : OLIVIER SAILLARD, DIRECTEUR DU MUSEE GALLIERA
COMMISSARIAT ASSOCIE : AUDE PESSEY-LUX, ISABELLE RENARD, ASSISTEES D’ELSA RIGAUX;
ALEXANDRE SAMSON ET CORINNE DOM
SCENOGRAPHE : JEAN-JULIEN SIMONOT
GRAPHISTE : CL DESIGN
CONCEPTEUR LUMIERE : ABRAXAS – PHILIPPE COLLET
Photos : P. Robin
Le dispositif scénographique fonctionne comme un hypertexte. Il induit le parcours qui permet à chaque visiteur de reconstituer le récit, propose une lecture non linéaire de l’histoire qui procède de l’errance.
Le dispositif se déploie le long d’une « épine dorsale » constituée par les modèles emblématiques, de part et d’autre de laquelle s’étagent les territoires correspondant aux divers créateurs et à leur parcours explicité par des documents d’archives, des photographies etc…
L’axe central du dispositif est marqué par des cimaises qui s’espacent au fur et à mesure de la progression et qui se plient pour se transformer en plateaux dessinant des territoires stratifiés ; les plateaux blancs, lisses et raffinés, sont supportés par des structures en bois brut, à l’instar de tréteaux, évoquant l’idée de déplacement possible, de flexibilité et d’architecture inachevée.
Les plateaux semblent flotter ; ils se succèdent et s’échelonnent à des hauteurs différentes, constituant des lieux non hermétiques, connectés, en correspondance les uns avec les autres.
En savoir plus:
Le making of de l’exposition, sur le blog Avant Fashion Mix