MUSÉE DU LUXEMBOURG / RMN-GP – septembre 2012
COMMISSARIAT : ANNETTE HAUDIQUET ET GERALDINE LEFEBVRE
SCÉNOGRAPHE : JEAN-JULIEN SIMONOT
GRAPHISTE : MAUD GUERCHE ET AMELIE LEBLEU

La constitution de collections privées dans les années charnières entre les deux siècles a joué un rôle de tout premier plan dans l’histoire de l’art.
Cette exposition rend compte de l’évolution de la peinture entre la fin du XIXème siècle et l’époque moderne dans le contexte des collections constituées par des amateurs d’art, entrepreneurs et négociants, soucieux de faire valoir les tendances artistiques modernes et de désigner par là même Le Havre comme un pôle du développement de la modernité.
Il s’est agi de mettre en scène les liens, les rapprochements, les influences réciproques entre d’un côté l’histoire de ces collections et de l’autre l’histoire de l’art
L’espace principal est organisé autour d’une « rue » centrale dédiée aux artistes fondateur du Cercle de l’art,  qui ouvre sur des alvéoles accueillant les œuvres réparties selon des thématiques différentes.
Le dispositif spatial établit un face à face entre l’espace des œuvres et l’espace des collectionneurs.
La scénographie est conçue comme l’outil de cette confrontation. Elle met le visiteur en situation de construire à travers sa déambulation une compréhension des rapports entre l’œuvre et l’histoire de la collection jusqu’à évoquer l’incidence du choix du collectionneur sur l’évolution de la peinture.