PROJET FINALISTE, NON RÉALISÉ – 2007
MAITRE D’OUVRAGE : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX
SCENOGRAPHE : J-J. SIMONOT
L’enjeu du projet sera de proposer une architecture qui offre au public tous les services d’un musée, un espace d’accompagnement dont les principes d’organisation renverront à l’oeuvre de Kiefer.
Les containers seront détournés de leur fonction et de leur esthétique première. Ils seront brillants, laqués en blanc, comme un clin d’oeil aux boîtes blanches des espaces dédiés a l’art contemporain. Leur surface servira de support à la signalétique qui sera partie intégrante de leur architecture et permettra de les différencier selon leur usage (restaurant, glaciers, librairie, documentation,…), inscrit en grandes lettres noires pour former des mots presque hors d’échelle qui sembleront flotter et se déplacer dans l’espace.
La juxtaposition, l’empilement, la superposition, le détournement de ces containers permettront de constituer, dans un temps de chantier très court, un assemblage complexe d’espaces parfois ouverts, parfois fermés ; les modules s’étageront sur un ou deux niveaux, formant des terrasses surélevées, certaines accessibles au public, permettant un autre regard sur les oeuvres de Kiefer.